La Nomade

L'histoire de la savonnerie

La Nomade découle de mes expériences personnelles et de mon intérêt pour le naturel depuis toujours.

Tout a commencé à l’adolescence où j’ai été contrainte d’hydrater beaucoup plus ma peau suite à un traitement. J’ai alors constaté que les ingrédients employés dans les produits cosmétiques industriels étaient trop souvent agressifs entraînant le déséquilibre de la peau avec à la clé démangeaisons, desquamations, pellicules… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de fabriquer mes propres cosmétiques (baume à lèvres, crèmes, baumes pour le corps, shampoings etc) avec des matières premières naturelles de qualité et le moins d’ingrédients possibles.

J’y ai vu une telle différence sur ma peau, que de cette passion s’est créée une véritable envie de faire partager cet esprit responsable et solidaire. Ainsi, prouver que nous pouvons tous consommer autrement, sans tous ces ajouts que nous inflige le monde industriel, m’est apparu possible.

J’ai ensuite commencé à voyager après mes études. C’est notamment en 2015 que mon ami et moi sommes partis vivre 2 ans en Australie puis plusieurs mois en Asie. Nous avons appris à vivre pleinement l’instant présent avec un mode de vie nomade, simple et de plus en plus responsable, entraînant une énorme prise de conscience sur notre façon de consommer. C’est de ces magnifiques voyages que l’idée d’ouvrir une savonnerie est née. Je voulais un produit naturel, artisanal, simple, utile avec un réel impact écologique, je l’avais en fait sous les yeux depuis longtemps. Ce fût un vrai déclic.  Le nom de mon entreprise, La Nomade, découle de ces expériences de vie, de cette envie toujours aussi forte de continuer à voyager et de partager ma passion pour les produits naturels.

Mes engagements

Fait main : Le savon naturel peut plaire à tout le monde en fonction des ingrédients, du parfum subtil et rafraîchissant choisi. Peaux de bébé, peaux sèches, mixtes ou irritées, il convient à tous les types de peau et c’est ce qui fait sa force. C’est pourquoi, chaque formule est unique, imaginée et créée pour apporter à chacun un savon adapté à son type de peau. Je peux laisser place à mon imagination que ce soit au niveau de la formulation, du choix des huiles suivant leurs propriétés, de la forme, de la couleur… Enfin, exprimer ma créativité par l’utilisation d’un procédé de fabrication artisanal très ancien est pour moi un engagement fort pour la préservation des savoir-faire traditionnels.


D
es ingrédients de qualité : Ma démarche est de vous offrir des cosmétiques sains réalisés à partir de matières premières naturelles qualitatives. Elles sont choisies avec le plus grand soin et en fonction de leurs propriétés : huiles végétales vierges, beurres bruts non raffinés. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et je travaille dans la mesure du possible avec des producteurs locaux ou français (huile de chanvre, miel, huile de tournesol, macérat de calendula, pétales de calendula, argiles).


Fabrication française :
Les savons sont fabriqués localement, dans mon laboratoire près de Nantes. Je recherche en priorité des fournisseurs français pour l’ensemble de mes matières premières. Bien sûr, c’est parfois compliqué pour certains ingrédients mais privilégier les circuits courts et le « made in France » sont des objectifs qui me tiennent à cœur. Quand cela n’est pas possible, ils sont issus du commerce équitable.

Ecologique : Très sensibilisée aux questions environnementales, le but est de rechercher continuellement des solutions pour diminuer mon empreinte écologique et réduire les déchets. Tout d’abord, le processus de fabrication est respectueux de l’environnement car il ne nécessite que très peu d’énergie et de machines (travail à la main à température ambiante). Les matières premières sélectionnées ont un réel impact. Je n’utilise pas d’huile de palme pourtant si courante en cosmétique. Les emballages éco-responsables utilisés ont été choisis avec soin : Pas de plastique, des impressions de bandeaux à savon par une entreprise locale sur papier recyclé, encres végétales et disposant des certifications IMPRIM’VERT et PEFC. Enfin, le savon à froid de par sa composition naturelle et l’absence de conservateur dans sa formulation, est 100% biodégradable.

Transparence : Créer, innover et proposer des cosmétiques présentant des garanties d’innocuité et de respect de l’environnement sont des éléments primordiaux. Mais j’estime que garantir une transparence totale est un élément tout aussi important car je souhaite que vous puissiez me faire confiance. Pour cela, je vous parle régulièrement de mon activité, des compositions et de tout autre aspect de l’entreprise sans avoir à les cacher sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi retrouver la liste INCI de tous les ingrédients de mes produits dans la fiche technique correspondante ainsi que sa traduction en français pour une meilleure compréhension. 

La méthode de saponification à froid

La saponification à froid, ou SAF est un procédé de fabrication artisanal très ancien et doux permettant de conserver toutes les propriétés des ingrédients utilisés.

Le savon à froid est « surgras », ce qui signifie qu’une quantité d’huile végétale a été introduite en excès. A la fin de la réaction, cet excès reste en suspension dans le savon pour le plus grand bonheur de la peau. Cette méthode est la seule qui conserve la glycérine obtenue naturellement et confère aux savons ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

Sans les faire chauffer, on mélange les corps gras (huiles, beurres) avec l’hydroxyde de sodium jusqu’à obtenir une texture de crème anglaise (appelée techniquement “la Trace”). La pâte est alors coulée en moules et durcie en 24h. On coupe alors en petits savons, que l’on laissera sécher pendant 4 à 6 semaines. Cette période, appelée la cure, permettra à la saponification de se faire toute seule et tranquillement, et aux savons de durcir afin de durer plus longtemps.

De ce fait, les savons faits par la technique de saponification à froid sont particulièrement écologiques, car ne demandent que très peu d’énergie pour être produits et économiques.